LE KIDZIK, C'EST QUOI ?
Le festival des petites oreilles n'aura plus de secrets pour vous !
Le Kidzik Édition Été
C'est un festival de musique comme pour les grands, mais prévu spécialement pour les petits ! Depuis 2009, le Kidzik Édition Été se déroule fin août. Du vendredi au dimanche, retrouvez concerts, spectacles, ateliers et animations gratuites dans la Cour de La Ferme! (LLN). Ce festival est à destination des enfants de 0 à 10 ans.
Le Kidzik Édition Printemps
Chaque année depuis 2010, une quinzaine d'opérateurs culturels bruxellois programment des concerts, spectacles et ateliers jeune public durant tout le mois de mars. Arpentez Bruxelles et ses alentours avec vos enfants de 0 à 10 ans pour découvrir toutes les activités à vivre en famille !
Nos priorités et nos valeurs
À côté de ces cinq priorités, cinq valeurs fondamentales se retrouvent à chaque étape du Kidzik, de la création à la réalisation.
- Mise en avant des droits culturels de l'enfant : participation à des activités culturelles et artistiques ;
- Éveil musical : découverte de la diversité musicale (via des spectacles et des concerts), développement de l'esprit critique et de la créativité via la médiation culturelle musicale (au travers des ateliers) ;
- Accessibilité et inclusion : nos tarifs sont démocratiques et nous veillons à proposer le tarif Article 27 aussi souvent que possible ;
- Stimulation émotionnelle : la fiction et l'imagination aident le développement de l'empathie et de l'ouverture à l'autre ;
- Éducation à la citoyenneté : les spectacles et des ateliers que nous programmons abordent des sujets tels que la confiance en soi, le respect de l'autre, l'écologie, la diversité, l'hygiène, etc.
La médiation culturelle au cœur de nos festivals
La médiation culturelle est une démarche visant à rendre les arts, le patrimoine et la culture accessibles et compréhensibles à tous, en établissant un pont entre l’œuvre, l’artiste et le public. Elle s’adapte à l'âge des enfants et à leur capacité de compréhension en utilisant des approches interactives et ludiques. L’objectif est d’éveiller la sensibilité des enfants à la culture tout en encourageant leur réflexion et leur appropriation personnelle des œuvres. Ça passe par les ateliers créatifs, les visites guidées adaptées, les spectacles participatifs ou encore les rencontres avec des artistes.
Il existe plein de ressources pour accompagner vos enfants (ou vos classes) dans cette réflexion. On vous en conseille notamment Poursuite, le carnet du jeune spectateur. C'est un livret de 32 pages destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Ludique et créatif, il les invite à poursuivre la réflexion à l'école ou à la maison, après un spectacle.